*Click here for english version
Communiqué de presse
Le virus du papillome humain (VPH) est l’infection transmise sexuellement la plus courante dans le monde et qui peut causer des problèmes de santé graves à long terme[1].
OTTAWA (Ontario, Canada), le 30 mai 2017 – La Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) a annoncé aujourd’hui au Parlement que le Canada sera le premier pays du monde à organiser une Semaine de prévention du VPH. En effet, du 1er au 7 octobre 2017, une série d’événements et d’initiatives permettront d’informer les Canadiens au sujet d’une affection qui toucherait 75 % des hommes et des femmes sexuellement actifs au cours de leur vie1.
« Malgré notre compréhension claire des dangers du VPH, le plein potentiel du Canada en matière de santé publique en ce qui a trait à la sensibilisation et à la prévention n’a pas encore été réalisé – une situation qui est commune à l’échelle mondiale, a affirmé la Dre Vivien Brown, ex-présidente de la FFMC. En organisant la première Semaine de prévention du VPH officielle dans le monde, le Canada espère faire preuve de leadership quant à la façon dont nous – les médecins, les infirmières, les responsables de la santé publique, les ONG, les pharmaciens et les politiciens – pouvons travailler ensemble afin d’informer tous les Canadiens, de combler les lacunes en matière de soins préventifs et de favoriser des comportements qui pourraient sauver des vies. »
La présente annonce a eu lieu sur la Colline du Parlement à Ottawa, dans le cadre d’un programme d’événements d’une journée conçu pour rassembler le gouvernement, des groupes de patients et des participants de la communauté médicale afin qu’ils jouent un rôle actif dans l’élaboration de la programmation de la toute première Semaine de prévention du VPH. Les participants aux événements qui ont eu lieu aujourd’hui sur la Colline du Parlement comprenaient des professionnels de la santé de premier plan, des membres du Parlement ainsi que des représentants de regroupements de patients, de l’Agence de la santé publique du Canada, de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et de la FFMC.
« Avant et depuis la Déclaration sur la promotion de la santé et la prévention élaborée par les ministres de la Santé du Canada en 2010, la prévention est maintenant reconnue comme un trait caractéristique des systèmes de santé de grande qualité, a déclaré la Dre Anne Niec, présidente de la FFMC. Nous espérons que la Semaine de prévention du VPH deviendra un symbole de prévention en santé au Canada et de leadership continu en matière de soins de santé. »
« Merck est fière de soutenir la FFMC aujourd’hui, a déclaré Imraan Munshi, directeur général, Global Vaccine Communications, Merck & Co. C’est ce type de leadership qui peut avoir un impact réel sur la santé de la population. Nous sommes impatients de voir comment les Canadiens feront preuve de leadership afin d’entreprendre une conversation sur la prévention des maladies reliées au VPH à l’échelle mondiale. Félicitations à toutes les personnes engagées. »
Des détails au sujet de la Semaine de prévention du VPH sont accessibles à l’adresse www.fmwc.ca. Des annonces relatives à la programmation sont prévues au cours des prochains mois.
À propos de la Fédération des femmes médecins du Canada
La Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) est une organisation nationale dévouée à l’avancement professionnel, social et personnel des femmes médecins et à la promotion du bien-être des femmes, tant dans la profession médicale que dans la société en général. Fondée en 1924, la FFMC est également membre à titre de nation indépendante de l’Association internationale des femmes médecins. Pour en savoir plus, visitez le site www.fmwc.ca.
Relations avec les médias :
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL : Melissa Wood - 613.233.1699 ext. 6229
FFMC : Anaëlle Pagé - 613.569.5881 OU 1.844.215.8455
###
Cette annonce a été rendue possible grâce au soutien de la Fédération des femmes médecins du Canada et de Merck Canada inc.
[1] infoVPH.ca : http://hpvinfo.ca/fr/quest-ce-que-le-vph/
[2] Lancet Oncol, 11, 2010, p. 1048-1056 – « Human papillomavirus genotype attribution in invasive cervical cancer: a retrospective cross-sectional worldwide study »; 18 octobre 2010; DOI : 10.1016/S1470-2045(10)70230-8
[3] Société canadienne du cancer : http://www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/be-aware/viruses-and-bacteria/human-papillomavirus-hpv/?region=on