Semaine de prévention du VPH 2017

*Click here for this page is EN

Le 30 mai 2017, la Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) a lancé la première édition mondiale de la Semaine de prévention du VPH, qui aura lieu annuellement la première semaine d’octobre. En cette année inaugurale, la Semaine de prévention du VPH se déroulera du 1er au 7 octobre 2017.

Cliquer ici pour vissioner la cérémonie

Nous sommes aussi très fiers de vous partager des extraits de déclarations faites à la Chambre des Communes:

L'Hon. Peter Kent (Conservateur-ON)

Eva Nassif (Libéral-QC)

 

Brigitte Sansoucy (NDP-QC)

La Semaine de prévention du VPH a pour but de réunir les Canadiens afin qu’ils prennent part à une série d’événements et d’initiatives visant à accroître la sensibilisation à l’égard d’une infection qui toucherait 75 % des hommes et des femmes sexuellement actifs au cours de leur vie. Le virus du papillome humain cause des verrues génitales, mais une infection prolongée peut causer six différents types de cancer : le cancer de l’oropharynx, du pénis, de l’anus, du vagin, du col de l’utérus et de la vulve.

 Le saviez-vous?

  • Le virus du papillome humain (VPH) est actuellement l’infection transmise sexuellement la plus répandue dans le monde et qui peut causer des problèmes de santé graves à long terme[1].
  • Les résultats d’une étude rétrospective ont montré que sept types de VPH (16,18, 31, 33, 45, 52 et 58) sont responsables de 90 % des cas de cancer invasif du col de l’utérus dans le monde[2].
  • L’infection par les types de VPH à risque élevé est également associée aux cancers du pénis, de l’anus, de la vulve, du vagin, ainsi que de la bouche et de la gorge[3].

Édition 2017 sous le thème #CANADAvsVPH

Le thème de la toute première édition est #CANADAvsVPH, ce qui en dit long sur la volonté du Canada de faire preuve de leadership quant à la façon dont nous – les médecins, les infirmières, les responsables de la santé publique, les ONG, les pharmaciens et les politiciens – pouvons travailler ensemble afin d’informer tous les Canadiens, de combler les lacunes en matière de soins préventifs et de favoriser des comportements qui pourraient sauver des vies. Nous sommes impatients de voir comment les Canadiens feront preuve de leadership afin d’entamer une discussion sur la prévention des maladies liées au VPH à l’échelle mondiale.

 MOBILISONS-NOUS!

Nous espérons que vous vous rallierez à notre cause #CANADAvsVPH!

 Faites-vous entendre vous aussi en utilisant les mots-clics 2017, #SDPVPH17 et #CANADAvsVPH, ainsi que les ressources et le matériel ci-dessous, et contribuez à arrêter la propagation de cette infection.

 

Aimeriez-vous en apprendre davantage? Vous pouvez fournir votre adresse de courriel si vous souhaitez recevoir nos communications au sujet de #SDPVPH17 :

 

 

RESSOURCES RELATIVES À LA SEMAINE DE PRÉVENTION DU VPH

 Mots-clics relatifs à la Semaine de prévention du VPH :

ANGLAIS : #HPVPW17 #CANADAvsHPV

FRANÇAIS : #SDPVPH17 #CANADAvsVPH

 Téléchargez les logos de la Semaine de prévention du VPH

SDPVPH LOGO - FRANCAIS

HPVPW LOGO - ANGLAIS

LOGO BILINGUE

Images Twitter sur la Semaine de prévention du VPH - Disponible sous peu!

 Faits sur le VPH

Fiche d’information en FRANCAIS

Fiche d’information en ANGLAIS

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le VPH au Canada, veuillez CLIQUER ICI.

 

 [1] infoVPH.ca : http://hpvinfo.ca/fr/quest-ce-que-le-vph/

[2] Lancet Oncol, 11, 2010, p. 1048-56 - Human papillomavirus genotype attribution in invasive cervical cancer: a retrospective cross-sectional worldwide study; 18 octobre 2010; DOI:10.1016/S1470-2045(10)70230-8

[3] Société canadienne du cancer : http://www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/be-aware/viruses-and-bacteria/human-papillomavirus-hpv/?region=on